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Un Kia e-Niro a effectué un trajet entre Lisbonne (Portugal) et Katowice (Pologne) afin de témoigner de l’importance du passage à une mobilité électrique durable,
Kia a effectué un trajet de 3 741 kilomètres avec son nouveau crossover tout électrique
e-Niro, délivrant ainsi un message aux délégués de la 24ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) sur l’importance du passage à des formes de transport plus durables.
Parti de Lisbonne, capitale verte européenne (CVE) de l’année 2020, pour se rendre à la COP24 à Katowice, en Pologne, le Kia e-Niro a mis en avant les avantages de la conduite
« zéro émission », ainsi que les obstacles à surmonter afin de permettre une plus large adoption des véhicules électriques.
« COP by Electric Car » : 3 741 kilomètres, neuf jours, sept pays, 14 grandes villes
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L’équipe « COP by Electric Car » a quitté Lisbonne le 3 décembre et est arrivée à Katowice le 11 décembre. Durant les neuf jours de trajet, le nouveau crossover tout électrique Kia e-Niro a parcouru 3 741 kilomètres, traversant sept pays et s’arrêtant dans 14 grandes villes : Madrid, Vitoria-Gasteiz (CVE 2012), Saint-Sébastien, Bordeaux, Tours, Paris, Bruxelles, Nimègue (CVE 2018), Essen (CVE 2017), Dortmund, Berlin, Dresde, Wrocław et Katowice. Tout au long du parcours, un certain nombre d’entretiens avec des responsables politiques ont été organisés afin de démontrer la viabilité de la mobilité électrique durable et d’attirer l’attention sur les défis afférents.
Le trajet a été effectué par Get2C, une organisation portugaise active dans le domaine du changement climatique et des marchés de l’énergie et du carbone, en partenariat avec Kia Motors et le conseil municipal de Lisbonne. Cette initiative a marqué le lancement du projet « Cooler World » de Get2C, lequel vise à informer le public sur le potentiel existant en matière de mobilité électrique longue distance, et les possibles réductions d’émissions associées. Le Kia e-Niro a été conduit par Luís Costa, partenaire de Get2C, et deux journalistes – Inés Alves du média portugais Sapo 24, et Luis Graciano.
Les émissions de CO2 du Kia e-Niro ont été mesurées en temps réel par l’équipe « COP by Electric Car ». Ses émissions de CO2 indirectes (associées à la production d’électricité) ont atteint 154 kg – soit une réduction d’émissions de 74 % par rapport au même trajet effectué par un véhicule classique animé par un moteur à combustion interne. Sa consommation moyenne d’électricité s’est établie à 17 kW/100 km, et sa vitesse moyenne à 71 km/h. Au cours des neuf jours du parcours, le véhicule a passé 54,5 heures en charge – dont 15 heures en journée et 39,5 heures durant les arrêts nocturnes.
Luís Costa a déclaré : « COP by Electric Car est un projet indépendant visant à sensibiliser le public sur le développement durable, notamment en l’alertant quant aux risques et défis engendrés par le changement climatique. Ce périple répond à cet objectif en se concentrant sur la mobilité électrique, qui jouera un rôle déterminant dans la décarbonisation. Le Kia e-Niro s’est avéré facile d’utilisation, confortable et agréable à conduire – les principaux obstacles que nous avons rencontrés durant le parcours européen étaient liés au réseau de paiement inapproprié et au manque de normalisation des prises. »
Le Kia e-Niro commercialisé en Europe : zéro émission et une autonomie de 455 kilomètres en WLTP
Le Kia e-Niro, premier crossover tout électrique de la marque, affiche une autonomie pouvant atteindre 455 kilomètres* avec une simple charge – et 615 kilomètres en ville**. Aujourd’hui commercialisé sur plusieurs marchés européens, le nouveau Kia e-Niro offre une autonomie supérieure à celle de nombreux modèles essence et de la plupart des véhicules électriques généralistes (et même de plusieurs véhicules électriques nettement plus coûteux) grâce à son groupe propulseur à zéro émission. Il offre un mélange inédit de style et de commodité, et est assorti de la garantie exclusive 7 ans ou 150 000 km de Kia, qui couvre également la batterie et le moteur électrique.
Le Kia e-Niro est disponible, au choix, avec une batterie lithium-ion polymère haute capacité de 64 kWh lui assurant une excellente autonomie, ou avec une batterie de 39,2 kWh offrant une autonomie de 289 km avec une simple charge sans émettre le moindre rejet polluant. Raccordé à une borne de recharge rapide de 100 kW, il ne faut que 42 minutes au Kia e-Niro pour faire passer le niveau de charge de sa batterie de 64 kW de 20 % à 80 %.
Le Kia e-Niro a rejoint les versions hybride et hybride rechargeable du Kia Niro qui s’est vendu à plus de 250 000 exemplaires au niveau mondial depuis son lancement en 2016. À ce jour, ce crossover hybride s’est écoulé à plus de 82 000 unités en Europe.
Après l’engouement que le e-Niro a suscité lors de sa présentation européenne au Mondial de l’Automobile de Paris, plus de 500 commandes ont été passées en France. Les premières livraisons clients débuteront dès ce mois de décembre 2018.
Notes aux éditeurs
*Les valeurs d'autonomie standard sont calculées sur la base de la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP).
**L’autonomie en ville se base sur le cycle d’essai ‘urbain’ WLTP.