Hyundai France: une année 2018 riche en succès pour les ventes aux entreprises

  • En 2018, Hyundai Motor France signe son record historique de ventes aux professionnels avec 5490 véhicules, soit un bond de 33 % par rapport à 2017. En quatre ans, le nombre de ventes BtoB Hyundai a triplé.
  • Avec une progression de 38% par rapport à l’année précédente, les immatriculations de modèles Hyundai par les entreprises atteignent le niveau record de 2900 unités.
  • Les clés du succès de Hyundai auprès des professionnels : le réseau de 50 Centres Hyundai Entreprises et la gamme de véhicules électrifiés BlueDrive.

Alors que Hyundai Motor France annonce une année 2018 historique, plus de 35 000 immatriculations, la marque enregistre ses meilleurs résultats auprès des professionnels avec près de 5500 ventes. Près de deux ventes sur trois sont réalisées par les 50 Centres Hyundai Entreprises, une performance qui démontre la pertinence de ce programme visant à professionnaliser le réseau.

Autre résultat clé de l’activité entreprises de Hyundai: des ventes LLD qui progressent de 73 % par rapport à 2017 et qui représentent désormais un tiers du volume total. Inclues dans le total des ventes LLD, les ventes à travers la captive de la marque (Hyundai Leasing) bondissent de 64 % par rapport à l’exercice précédent.A noter que Hyundai Leasing est très bien adapté aux ventes plurales avec de nombreuses signatures en 2018 pouvant atteindre les 60 véhicules commandés en une seule fois.

Des best-sellers qui confirment, une gamme électrifiée qui s’affirme

Capitale dans les résultats de Hyundai auprès des professionnels, la gamme se distingue par sa richesse et son positionnement au cœur du marché quel que soit le segment. Ainsi les best-sellers Hyundai confirment auprès des clients BtoB : Tucson réalise à lui seul 45 % des ventes, suivi dans l’ordre par KONA, i20 et i30.

Le leadership technologique de la marque -Hyundai est aujourd’hui le constructeur à offrir le plus large choix de motorisations électrifiées déjà à la route -explique lui aussi les très bons chiffres de 2018. La gamme de véhicules électrifiés BlueDrive passe de 7% du total des ventes entreprises en 2017 à 14% en 2018. Elle s’affirme grâce à la berline compacte IONIQ qui,avec ses 3 versions (hybride, hybride rechargeable et 100% électrique),s’adapte à une majorité d’usages. L’arrivée de KONA electric sur le dernier trimestre 2018 donne également un coup d’accélérateur à l’offre électrifiée Hyundai.Près de la moitié des commandes sur ce véhicule (plus de 1 000 en 4 mois) sont faites par des professionnels. La réponse efficace de KONA electric aux usages professionnels vient d’être récompensée par la première place de la catégorie «Electrique business» aux Trophées Business 2019 du magazine Kilomètres Entreprise.


La diversité technologique : un atout dans la conquête

La gamme BlueDrive, actuellement la plus complète du marché et sans aucun parti pris technologique, représente un atout formidable en matière de conquête. Ainsi grâce aux IONIQ, KONA electric et même au SUV à pile à hydrogène NEXO, Hyundai a été référencé auprès de sociétés reconnues : Engie, Orange, Coca-Cola, SAP Labs.

Parmi les conquêtes de 2018, la société SAP Labs, experte en logiciels de gestion d’entreprise et engagée depuis plusieurs années dans une mutation de son parc roulant, fait confiance à Hyundai et notamment à IONIQ et KONA electric. Depuis le 1erjanvier 2019, SAP Labs ne propose plus aucun véhiculethermique à ses collaborateurs, une politique volontariste en faveur du zéro émission qui ne freine aucunement les déplacements. «Je ne demande rien à mes collaborateurs que je ne m'applique à moi-même. J'ai récemment eu un long trajet à faire vers la Sarre en Allemagne et je l’ai fait au volant d'un KONA electric, pour démontrer à mes équipes que les longs trajets en électrique, c'est possible !»,se félicite Hanno Klausmeier, Président de SAP Labs France.

2019: Un quart de véhicules électrifiés et des Centres Hyundai Entreprises toujours mieux formés

L’objectif en 2019 sera de dépasser les 6500 ventes BtoB dont 25 % de motorisations électrifiés. Ce sont bien entendu les succès de 2018 qui permettent à Hyundai Motor France d’afficher des ambitions une nouvelle fois à la hausse. Ce sont aussi des données marché très concrètes, issues de l’étude Hyundai Entreprises-L’Automobile et l’Entreprise sur l’avenir des flottes automobiles:

- 72% envisagent de recourir à davantage de véhicules propres

- 61% ne connaissent pas la procédure WLTP

- 65% privilégient la LLD comme mode de financement

Pour faire face à ces réalités, Hyundai s’appuiera sur des nouveautés produit, en particulier des motorisations électrifiées. En plus d’une formation continue de manière à améliorer en continu l’accompagnement des professionnels, les équipes des Centres Hyundai Entreprises recevront des formations spécifiques aux modèles hybrides et électriques. L’accent sera également mis sur la prospection (instauration de nouveaux outils digitaux) notamment celle des marchés publics. Enfin l’attractivité des offres LLD, qui conditionne en grande partie le TCO et les valeurs résiduelles, sera renforcée.

Pour appliquer cette feuille de route, la marque renouvelle sa confiance à son réseau de 50 Centres Hyundai Entreprises, véritable force vive de l’activité BtoB de Hyundai. Réunis fin janvier pour leur cinquième

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